LinkedIn est devenu le réseau social professionnel par excellence. Que vous soyez en recherche d’emploi, un entrepreneur en quête de nouveaux clients ou un directeur d’entreprise recherchant de nouveaux collaborateurs, cette plateforme est faite pour vous. Cependant, afin d’atteindre vos objectifs et de trouver votre saint Graal, vous allez devoir passer par une phase de prospection. De nombreuses étapes doivent alors être mises en place. Voici tous les conseils pour réussir avec succès votre campagne de prospection sur LinkedIn.
Organiser sa campagne de prospection
Plusieurs étapes sont nécessaires pour préparer sa campagne de prospection. En voulant aller trop vite, vous risquez de partir sur de mauvaises bases et ainsi de ne pas obtenir les résultats escomptés. Voici trois étapes à ne surtout pas négliger.
Définir son client idéal
Que vous recherchiez un stage, un CDI ou de nouveaux prospects, vous allez devoir commencer par définir votre client idéal, appelé également votre persona ou buying persona. Il correspond à votre cible idéale, c’est-à-dire, à la personne susceptible d’acheter votre produit ou votre service. Cela peut aussi correspondre aux différents types d’entreprises que vous recherchez pour postuler (start-up, structure de quelques employés ou une multinationale). En définissant précisément votre persona, vous allez ajuster vos recherches et notamment adapter votre discours. Il s’agit d’un véritable ciblage marketing. Vous pouvez particulièrement retrouver ce conseil sur https://blog.waalaxy.com.
Fixer des objectifs mesurables et réalisables
Pour préparer votre campagne de prospection, vous allez devoir définir des objectifs. Ceux-ci doivent être quantifiables, mesurables et réalisables. Par exemple, combien d’appels par jour souhaitez-vous effectuer ? Combien de nouveaux prospects voulez-vous obtenir par mois ? Combien de messages privés doivent être envoyés par semaine ? En mesurant et en analysant vos données, vous pourrez voir ce qui fonctionne et ce qu’il faut changer. Cela permettra d’ajuster votre stratégie de prospection au fur et à mesure.
Construire sa feuille de route
Une fois que vous aurez défini votre cible et vos objectifs, vous allez construire votre feuille de route, c’est-à-dire la liste des tâches que vous allez devoir suivre pour réaliser votre campagne de prospection. Il s’agit de construire un véritable scénario avec différentes issues. En effet, vos prospects ne répondront pas la même chose au même moment, c’est pourquoi avoir une trame avec les différentes options proposées peut vous faire gagner un temps considérable. Si vous avez plusieurs cibles avec des profils différents, il est important de construire une feuille type pour chacun.
Prospecter sur LinkedIn : les bonnes pratiques à adopter
Pour prospecter sur LinkedIn, il est important d’adopter certaines pratiques. Faciles à mettre en place, elles vous permettront de gagner en visibilité et ainsi d’élargir votre réseau.
Façonner son profil
Votre profil LinkedIn correspond à votre CV, c’est pourquoi, vous devez le soigner et y apporter toutes les informations susceptibles d’intéresser votre visiteur. Pour cela, plusieurs sections sont à remplir intelligemment :
- Une photo de profil de bonne qualité et en couleurs
- Une bannière résumant ce que vous proposez en quelques mots
- Votre titre de profil comportant des mots-clés et expliquant clairement ce que vous faites
- Votre biographie qui permet de développer en détail votre activité. Vous pouvez également parler un peu de vous.
- La partie Sélection pour rediriger vos visiteurs sur vos autres contenus (podcast, vidéos YouTube, site internet, boutique en ligne…)
Construire un réseau de qualité
Il s’agit de l’étape la plus importante. Il est inutile d’ajouter des personnes dans votre réseau si elles ne correspondent pas à votre persona. Pour construire un réseau de qualité, connectez-vous aux profils définis en amont lors de votre ciblage marketing. Plus votre réseau sera composé de personnes qualifiées, plus vous serez susceptible de trouver de nouveaux prospects.
Faire de la création de contenu
Une des meilleures façons de gagner en visibilité et d’attirer des clients potentiels est de faire de la création de contenu. Sur LinkedIn, vous pouvez créer des posts écrits, des carrousels, des vidéos… Vos contenus doivent apporter une réelle valeur ajoutée. Cela permettra par ailleurs d’accroître votre crédibilité et surtout, d’apparaître comme un expert dans votre domaine. De quoi rassurer vos futurs clients.
Échanger avec les autres créateurs
LinkedIn est avant tout un réseau social. C’est pourquoi, il est important d’échanger avec les autres créateurs. N’hésitez pas à aller commenter leurs publications, mais également à discuter avec eux dans la messagerie privée. En discutant de manière individuelle, vous renforcez les liens avec les membres de votre réseau. Vous instaurez alors un climat de confiance favorable à une future présentation de votre offre ou de votre demande.
Prospecter sur LinkedIn : les erreurs à éviter
La prospection sur LinkedIn n’est pas une chose aisée et de nombreuses erreurs peuvent être commises. Voici les pratiques que vous devez éviter de faire lors de votre campagne de prospection.
Envoyer des messages en masse
Envoyer le même message à des centaines de personnes est une pratique à bannir. Beaucoup d’utilisateurs continuent aujourd’hui de recevoir des messages qui ont été copiés-collés et qui sont totalement impersonnels. Ce mode de prospection n’est absolument pas viable, dans le sens où la personne qui reçoit le message a rarement déjà communiqué avec l’émetteur de celui-ci. Ainsi, vous avez peu de chances que le destinataire passe à l’acte d’achat sans même vous connaître ou avoir connaissance de votre entreprise.
Écrire des messages promotionnels
Lorsque vous entrez en contact avec un prospect sur LinkedIn, évitez de le bombarder tout de suite de vos offres ou de vos produits. Au contraire, cherchez à connaître ce qu’il fait, ses besoins et ses problèmes. En s’intéressant à lui, vous instaurez un climat de confiance. Les gens aiment parler d’eux, donc laissez le s’exprimer. Adoptez une position de conseiller et non pas de vendeur. Ainsi, vous arriverez plus facilement à convertir votre prospect, car vous aurez toutes les réponses à ses questions, mais également à ses objections. En revanche, si vous ne prenez pas le temps de comprendre ce dont il a besoin et que vous essayez directement de lui proposer d’acheter vos produits ou vos services, vous risquez de le braquer et ainsi de perdre votre vente.